Autres services

Traitement de canal

Le traitement de canal est parfois le seul moyen de sauver une dent vouée à l’extraction. En effet, une dent peut être endommagée par une carie profonde, une restauration très importante ou à la suite d’un traumatisme, comme dans le cas d’une dent brisée. Le traitement consiste à nettoyer le (ou) les canaux de la dent et d’y placer une obturation à l’intérieur de façon permanente.
Pour plus d’informations visiter le site officiel de l’Ordre des dentistes du Québec
http://www.maboucheensante.com/fr/restauration-remplacement-dents/traitement-de-canal

traitement de canal

Plaque occlusale

C’est une gouttière en acrylique qui recouvre la surface de mastication des dents. Elle se porte le jour ou la nuit et empêche les dents du haut d’entrer en contact avec les dents du bas. Cet appareil est conçu sur mesure à partir d’empreintes des dents. Elle est utilisée pour :

  • Bruxisme: C’est le grincement ou serrement des dents en dehors des périodes de mastication ou de déglutition durant lesquelles les dents se touchent naturellement.
    Pour plus d’informations visiter le site officiel de l’Ordre des dentistes du Québec
    http://www.maboucheensante.com/fr/maladies/bruxisme
  • Pour Attrition: Se définit comme une usure dentaire qui résulte du frottement des dents les unes contre les autres.
  • Pour DTM (Désordres Temporo-Mandibulaires): Les articulations temporo-mandibulaires sont situées de chaque cote du visage, devant les oreilles, et relient la mâchoire inferieure aux os du crâne. Elles peuvent devenir douloureuses lorsqu’il y a un déséquilibre dentaire et/ou musculaire

De plus amples informations plus complémentaires se trouvent sur le site de l’Association Dentaire Canadienne :
http://www.cda-adc.ca/fr/oral_health/complications/temporomandibular_disorder/


Le remplacement des dents

Plusieurs options peuvent s’offrir aux patients qui souhaitent remplacer une ou plusieurs dents manquantes selon leur condition clinique.

  • Le pont fixe est comme son nom l’indique, fixé de façon permanente aux dents voisines à l’aide d’armatures métalliques couvertes de porcelaine. Cette technique permet de remplacer une ou plusieurs dents.
    implant dentaire
  • L’implant dentaire est une racine de dent artificielle faite de titane qui est insérée dans la mâchoire et qui remplace en quelque sorte une racine de dent naturelle. On peut insérer une couronne, un pont ou une prothèse dentaire complète
    implant dentaire
    implant dentaire
  • La prothèse partielle amovible , ou dentier, remplace la totalité des dents ou les dents manquantes d’une mâchoire. Il s’agit de dents artificielles insérées dans un support en acrylique qui repose sur la gencive. Il s’agit d’une solution de dernier recours.
  • Le pont Maryland aussi appelé Pont Papillon, le pont Maryland est soutenu par des ailerons métalliques collés aux dents adjacentes.

Pour plus d’informations visiter le site officiel de l’Ordre des dentistes du Québec
http://www.maboucheensante.com/fr/restauration-remplacement-dents/remplacement-des-dents


Les maladies des Gencives

Outre la carie, les maladies des gencives, également appelées maladies parodontales, constituent le principal problème buccodentaire chez les adultes. Il s’agit d’une inflammation des gencives causée par l’accumulation de plaque dentaire et de tartre. Ces maladies peuvent affecter l’os qui soutient la dentition et éventuellement mener à la perte des dents. Il y a deux types de maladies parodontales : La gingivite et la parodontite.
Pour plus d’informations visiter le site officiel de l’Ordre des dentistes du Québec
http://www.maboucheensante.com/fr/maladies/maladies-des-gencives

A notre clinique nous utilisons le traitement au laser PERIOWAVE MC.

C’est un système antimicrobien à laser non thermique destiné au traitement de la parodontie. Son utilisation est indiquée pour les adultes dans le cadre d’un programme de maintien de la santé parodontale qui devrait aussi inclure des procédures de détartrage et de surfaçage radiculaire.
Periowave MC améliore les résultats de poches parodontales et accélère la guérison. Il est sans danger pour les tissus humains étant donné qu’il diffuse une lumière laser froide pour activer la solution sensibilisante. Il est sans risque pour les implants dentaires, prothèses et dents naturelles. La destruction des bactéries arrête la progression de la maladie et permet à la guérison de commencer.
En 2 étapes simples, cette technologie vous permet de reprendre les dessus sur la maladie parodontale ainsi que toute gingivite aigue :

  • Étape 1
    Irriguer : Le dentiste irrigue la zone infectée avec la solution photo sensibilisante Periowave MC. Cette solution se lie aux bactéries nocives
    Étape 1
  • Étape 2
    Illuminer : Une lumière laser froide est placée dans le cul-de-sac. La zone de traitement est illuminée pendant 60 secondes, tuant les bactéries nocives et réduisant les toxines.
    Étape 2

Voir site Periowave MC sur Google pour de plus amples informations.
https://www.google.ca/periowave